STRASBOURG – Eglise protestante Saint-Pierre-le-Vieux

Photo : situation en 2015 – J.Ph. Grille

André Silbermann

1709

L’orgue de l’église protestante Saint-Pierre le Vieux fut construit par André Silbermann en 1709. Il comprenait vingt et un jeux sur deux claviers et pédale dans un buffet d’Andreas Bender. Le buffet était très proche de celui de Marmoutier, construit seulement un an plus tard, mais  l’orgue était assez différent  : accordé un ton et demi plus haut (Cornetthon), il comportait une pédale plus complète, destinée à l’accompagnement du chant d’assemblée, avec une Fourniture et une Trompette en fer blanc.

Une chape laissée vide au grand-orgue fut complétée par une Trompette en 1738. La famille Silbermann entretint l’orgue jusqu’en 1784, puis ce furent les facteurs Sauer et Wegmann. En 1820, Sauer remplaça la Fourniture du positif par une Flûte. D’autres réparations  furent effectuées par Martin Wetzel en 1841, puis par Joseph Stiehr en 1864, qui procéda en outre à d’importantes transformations : remplacement des mutations, mixtures et  trompettes par des gambes, des flûtes et des anches romantiques,  baisse du diapason.

En 1898, la maison Walcker reconstruisit un nouvel orgue en ne réutilisant que le buffet du grand-orgue. L’instrument, déplacé sur le jubé, comprenait vingt jeux sur deux claviers (grand-orgue et récit expressif) et pédale, avec une transmission pneumatique. Il fut lui-même remanié à plusieurs reprises.

De Silbermann il ne restait donc que le buffet, de surcroît amputé de ses couronnements et fortement remanié dans sa partie arrière.

En 2018, l’instrument a été entièrement démonté. Il est actuellement entreposé dans les locaux de l’entreprise Blumenroeder et attend un repreneur.