D-KARLSRUHE – BULACH – Sankt Cyriakus

Photo : J.M. Schreiber

Jean-André Silbermann

1753

Karlsruhe, ancienne capitale du Grand-duché de Bade, a été fondée en 1715 par le comte Charles-Guillaume de Bade-Durlach. La ville a été détruite à quatre-vingt pour cent durant la Seconde Guerre mondiale. La plupart des bâtiments sont donc récents ou ont été reconstruits, y compris le château, après la guerre. La cité est un centre industriel et tertiaire important, dont le développement profite d’un réseau de transport qui sert de modèle dans toute l’Europe. Elle est le siège de la Cour constitutionnelle allemande et de la Cour fédérale de justice.

Bulach, aujourd’hui un quartier situé au sud-ouest de la ville de Karlsruhe, était une commune indépendante jusqu’en 1929. Dans la tourmente de la crise économique la commune a fusionné avec sa grande voisine. L’église a été bâtie entre 1834 et 1837 dans le style néo-roman avec deux imposantes tours.

Jean-André Silbermann construisit pour la collégiale de Baden-Baden en 1753 un orgue important de vingt jeux sur deux claviers (grand-orgue et positif de dos) et pédale. Il fut entretenu par Georg Hladky qui ajouta quatre jeux d’anches en 1797 (signalés en italique ci-dessous) :

En 1867, le facteur Louis Voit fit d’importantes transformations en supprimant le positif de dos et en installant une console indépendante. En 1906, l’orgue fut vendu et transféré dans l’église Saint-Cyriaque de Karlsruhe-Bulach, toujours par Voit qui profita de l’occasion pour pneumatiser la transmission. L’orgue a été restauré en 2006 par la maison Steinmeyer ; il comprend actuellement vingt-cinq jeux répartis sur deux claviers et pédale.

Eléments de Silbermann : le buffet et le Bourdon de grand-orgue