BISCHHEIM – Eglise protestante

Photo : J.Ph.Grille

André Silbermann

1716

L’orgue se trouvant actuellement à Bischheim a été construit en 1716 par André Silbermann pour l’église Saint-Etienne de Strasbourg. Il comprenait à l’origine treize jeux répartis sur deux clavier manuels (grand-orgue et écho) et pédale. L’instrument a été transféré à l’église de Bischheim, alors simultanée, en 1793. En 1844, Martin Wetzel effectua un relevage. En 1898, Edmond-Alexandre Roethinger construisit un orgue neuf à transmission pneumatique en réutilisant le buffet Silbermann et en conservant quelques jeux. En 1914, l’orgue fut déplacé par la maison Gebrüder Link dans le chœur de l’église qui était devenue protestante l’année précédente. Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés en 1917.

En 1942, l’orgue fut réinstallé sur la tribune par Schwenkedel. En 1962, Ernest Muhleisen électrifia la transmission et remplaça quelques jeux.

L’instrument a été reconstruit par Gaston Kern en 1983 en revenant dans ses grandes lignes à la composition d’origine avec toutefois de légères adaptations. Le buffet a également été décapé à cette occasion. L’orgue reste inachevé, une chape vide étant prévue pour installer un jeu supplémentaire. L’orgue a été relevé par Antoine Bois en 2010.