CH-ARLESHEIM – Collégiale

Photo : Bruno Holzer

Jean-André Silbermann

1761

L’orgue d’Arlesheim fut construit en 1761 par Jean-André Silbermann dans un buffet  réalisé par le sculpteur Ketterer, de Colmar. C’est un grand huit pieds, repris sur le modèle du buffet de Marbach de 1739 mais avec davantage de jeux. L’orgue de Saint-Jean de Strasbourg,  construit deux ans plus tard, était lui aussi basé sur le même dessin.

Cet instrument ne fut pas épargné par la vague romantique (transformation par Weigle en 1888). De petites interventions eurent lieu en 1913, 1918 et 1933. Mais l’instrument contenait encore une vingtaine de jeux d’origine sur les trois claviers et la pédale lorsque de 1959 à 1961 le facteur Hansueli Metzler réalisa une restauration/restitution.

En 2004, l’orgue d’Arlesheim avait souffert de l’atmosphère sèche des hivers (chauffage) et il était devenu nécessaire d’effectuer un relevage soigneux. La composition ne fut pas modifiée, mais l’instrument, fut soigneusement démonté et transporté dans les ateliers alsaciens du facteur Gaston Kern (Hattmatt). Les cuirs furent réparés ou remplacés, les sommiers furent révisés. L’orgue fut ensuite réaccordé sous la conduite de Marc Schaefer, en respectant l’harmonie de Metzler.