A-SALZBURG AIGEN – Pfarrkirche

Photo :  Leopold Maidorfer

Gaston Kern

2003

Annexé par Salzbourg le 1er janvier 1939, Aigen est actuellement un quartier de cette ville. Le nom vient du château d’Aigen, cité dès 1402 comme propriété du chapitre de la cathédrale. Au 19ème siècle, l’aristocratie et la haute bourgeoisie firent construire à Aigen de grandes maisons de maîtres avec leurs parcs.

L’église dédiée à saint Jean-Baptiste est citée une première fois en 1411, à l’occasion d’une rénovation. Située immédiatement à côté du château elle fut, jusqu’en 1852 une annexe de la cathédrale. Elle devint alors une paroisse autonome. De style gothique, elle a été « baroquisée » à la fin du 17ème siècle. Léopold Mozart et Anna-Maria Pertel s’y sont mariés le 21 décembre 1747.

Il y a quelques années on a décidé de doter l’église d’un nouvel orgue, en remplacement de l’instrument existant, un ouvrage de Mauracher en très mauvais état. L’église étant construite dans le style baroque on a estimé qu’il fallait un instrument analogue à ceux de cet « âge d’or » de l’orgue, entre 1650 et 1750. Le projet retenu a été celui de l’Alsacien Gaston Kern, de Hattmatt, qui a conçu un instrument dans l’esthétique d’André Silbermann  comprenant 22 jeux sur deux claviers et pédale. Il a été inauguré le 5 juin 2003.